Responsabilité 4R

  • Accueil
  • Mµ computer
  • Responsabilité 4R

Réutiliser
Réemployer
Recycler
Réduire

Réemployer

"Concerne toutes les opérations par lesquelles des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus."


Dans notre cas, cela se traduit par le réemploi des matériels diagnostiqués en bon état après audit. Ces matériels sont proposés à des entreprises (clients finaux), aux particuliers en direct ou via des marketplaces. Ils sont donc directement remis sur le marché de l’occasion.

Réutiliser / Reconditionner

Réutiliser / Reconditionner

"Concerne toutes les opérations par lesquelles des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau."


Nous participons ainsi au futur réemploi des matériels informatiques, qui après audit, ont été diagnostiqués comme défectueux. Ces derniers doivent subir des réparations, ou être utilisés pour pièce. Nous les envoyons donc vers des partenaires à même de les reconditionner.

Recycler

Recycler

"Le recyclage est un procédé de traitement des déchets de produits arrivés en fin de vie, qui permet de réintroduire certains de leurs matériaux dans la production de nouveaux produits."


Chez Mμ Computer Trading, nous faisons appel à l’entreprise Paprec (Certifié ISO 9001 et ISO 14001) spécialisée dans le recyclage des matériels informatiques (D3E). Ils procèdent à l’extraction des divers composants et revalorisent les matières premières.

Réduire

Réduire

"Action de diminuer, de réduire quelque chose."


Aujourd’hui, le modèle de production et de consommation linéaire (extraire, produire, consommer, jeter) est à l’origine de forts impacts environnementaux (utilisation de ressources, émissions de gaz à effet de serre, pollutions et production de déchets plus ou moins dangereux). L'allongement de la durée de vie des produits s'inscrit comme l'une des pistes visant à réduire leur impact environnemental.


Allonger la durée de vie des produits manufacturés (équipements électriques et électroniques, véhicules, produits textiles, mobilier, etc.) est un des leviers permettant de réduire significativement les impacts sur l'environnement. Cela participe à la prévention des déchets, dans le cadre d’une transition vers une économie circulaire.